ACV Analyse de cycle de vie

La performance environnementale est l’évolution réglementaire majeure de la RE 2020 qui introduit le calcul des impacts environnementaux du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie :

Cette évaluation se base sur le principe de l’analyse du cycle de vie (ACV) qui permet d’objectiver les impacts du bâtiment à travers une série d’indicateurs environnementaux calculés sur l’ensemble de son cycle de vie (c’est à-dire depuis l’extraction des matières nécessaires à la production des produits de construction et des équipements (1), jusqu’à la destruction en fin de vie du bâtiment (4) et le traitement des déchets qui en découle (5) (le transport est également inclut entre chacune des étapes).

aerolink

 

Cinq catégories qui constituent ce que l’on appelle des « contributions » aux impacts environnementaux :

Les produits de construction et équipements (de chauffage, de climatisation, de ventilation…) du bâtiment, contribution relative aux Composants : ce sont l’ensemble des composants du bâtiment, y compris les réseaux et espaces de parkings du bâtiment. Il a fallu produire, transporter, mettre en œuvre, utiliser et il faudra démolir tous ces composants : ce contributeur couvre les étapes 1 à 5

Les consommations d’énergie du bâtiment en fonctionnement, contribution relative à l’Énergie 

Les consommations d’énergie importées et consommées par le bâtiment. Ces consommations d’énergie sont liées à l’utilisation du bâtiment et correspondent aux consommations calculées pour tous les usages réglementaires : cette contribution correspond à l’énergie consommée lors de l’étape

Le chantier de construction, contribution relative au « Chantier » : couvre les consommations d’énergie du chantier de construction (étape 2), les consommations et rejets d’eau du chantier, l’évacuation et le traitement des déchets du terrassement et les composants utilisés pour réaliser des ouvrages provisoires nécessaires au chantier.

Les consommations et rejets d’eau, contribution relative à « l’Eau  : couvre, pour la phase d’exploitation du bâtiment (étape 3), tous les usages de l’eau à l’échelle du bâtiment et la gestion des eaux pluviales captées par le bâtiment ainsi que leur assainissement. Ces éléments doivent être renseignés mais n’ont pas d’incidence sur les indicateurs réglementaires. Les aménagements et l’usage de la parcelle, contribution relative à la « Parcelle » : l’ensemble des composants nécessaires aux ouvrages présents sur la parcelle hors bâtiment, réseaux, systèmes de production d’énergie et parkings.